Processus de productionRoues forgées en alliage léger

La matière première

Matière première

Pour nos roues, nous utilisons un alliage d'aluminium spécial avec une grande solidité et résistance à la rupture. Ces propriétés permettent de fabriquer des roues très légères avec une charge maximale.

À partir d'un matériel en forme de barre, on scie, selon la taille des roues, des sections de barre plus ou moins larges.

Le forgeage

Forgeage

Avec une force allant jusqu'à 12000 t, la matrice supérieure fait pression sur la section de barre préchauffée dans un moule en forme de roue déjà installé dans la matrice inférieure de l'appareil de matriçage. Lors de ce procédé, l'alliage d'aluminium est fortement reformé.

Cela donne une solidité bien plus élevée que pour les roues coulées en acier ou métaux légers.

Flowforming

Flowforming (Fluage)

La préforme de roue forgée sera reformée encore plus par laminage sur un moule négatif rotatif dans la section qui deviendra la cuvette de jante. Le processus de flowforming permet de réduire l'épaisseur du matériel, en comparaison avec les processus de fabrication conventionnels, ce qui peut donner une réduction de poids allant jusqu'à 45 %.

SPEEDLINE TRUCK fait partie des pionniers du processus de flowforming pour les roues de véhicules.

Thermische Behandlung

Traitement thermique

Les ébauches sont d'abord soumises à un recuit de mise en solution dans un traitement thermique à haute température avant d'être refroidies puis vieillies artificiellement. Lors de cette étape de la production, les propriétés du matériel sont fortement améliorées.

Usinage mécanique

Usinage mécanique

Lors de l'étape suivante, les ébauches sont tournées sur des machines de haute précision puis les trous de boulon, l'alésage central et les trous d'aération standard ou design sont effectués sur la roue.

Ainsi, nous assurons pour chaque roue la rondeur exacte et la répartition de poids équilibrée. De très bonnes propriétés de concentricité sont un critère important pour un confort de conduite maximal.

Traitement des surfaces

Traitement des surfaces

Grâce au tournage de toutes les sections de la roue, on obtient déjà une surface très lisse. Celle-ci sera encore améliorée et lissée après l'usinage mécanique sur une machine à polir entièrement automatisée, ce qui l'amènera en partie jusqu'à un degré de brillance maximal.

Selon la hauteur du degré de polissage, on obtient une surface Diamond ou Mirror.

Contrôle de qualité

Contrôle de qualité

Avant la livraison, les valves sont montées et, dans le cadre du contrôle des marchandises sortantes, la roue est contrôlée une dernière fois, en plus des contrôles en cours de production.

Logistique

Logistique

Tous nos modèles de roues sont disponibles dans nos entrepôts centraux européens en Italie ou en Allemagne et peuvent être livrés dans un court délai.